Le 18 novembre 2015

  • Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, depuis le 22 septembre dernier, j’ai l’honneur de faire partie de ce gouvernement. C’est donc à ce titre que je prends la parole pour vous exposer les grandes lignes de la politique que j’entends mener durant les 4 prochaines années..
  • Ce gouvernement a fait un double choix pour cette législature :
    – d’une part renforcer durablement le développement économique de la Belgique
    – et d’autre part assainir nos finances publiques.
    – Ainsi, en renforçant notre économie et en permettant de créer plus d’emplois, nous garantissons à long terme le financement de nos pensions et de notre système de soins de santé.
  • Ce choix politique est soutenu par une réforme fiscale (un « tax shift ») de grande envergure qui doit renforcer la compétitivité de nos entreprises au travers d’une réduction significative des charges qui pèsent sur le travail.
  • Le « tax shift » comprend également d’importantes mesures d’augmentation du pouvoir d’achat.
  • En tant que Ministre du Budget, mon objectif premier est de garantir un cadre budgétaire qui tienne la route dès aujourd’hui, et aussi pour l’avenir.
  • C’est donc un objectif à long terme. On n’a pas l’intention de remettre la facture à nos enfants.
  • Ma politique s’inscrit aussi dans le court et le moyen terme, avec une double perspective :
    – d’une part poursuivre un assainissement budgétaire responsable
    – et d’autre part veiller à ce que les réformes structurelles décidées puissent être mises en place, en phase avec les objectifs budgétaires.

De economische context

  • Het begrotingsbeleid en de evolutie van de begroting zijn nauw verbonden met het economisch omgeving en de macro-economische vooruitzichten.
  • De economische vooruitzichten geven zowel
    – de interne dynamiek van de Belgische economie
    – en de evolutie van de externe omgeving weer. Dit laatste aspect is bijzonder belangrijk voor een kleine open economie zoals België.
  • De macro-economische context vormt een sleutelelement bij het opmaken van de economische begroting omdat die grotendeels bepaalt hoe de ontvangsten en uitgaven zullen evolueren volgens de toestand van de economische cyclus waarin we ons bevinden.
  • Het Federaal Planbureau verwacht een matige groei van de Belgische economie. Er wordt een groei verwacht van 1,2 % in 2015 en 1,3 % in 2016.
  • Deze groei zou gepaard gaan met een stijging van de tewerkstellingsgraad, een verhoging van de tewerkstelling (een stijging van 28.800 banen in 2015 en bijna 33.000 in 2016) en een daling van de werkloosheid. Deze vooruitzichten houden wel geen rekening met de maatregelen die genomen werden om de kosten op arbeid te doen dalen. Ik herinner u eraan dat deze maatregelen ook een positieve impact zullen hebben op de tewerkstelling.

Le cadre budgétaire

  • Les instances européennes ont décidé depuis quelques années d’évaluer les budgets européens sur base de leur solde structurel, c’est-à-dire après correction des effets de la conjoncture et des opérations ponctuelles (les « one off ») sur le solde nominal.
  • Dans ce contexte, le gouvernement a opté pour une réduction continue du solde structurel avec pour objectif d’atteindre l’équilibre à l’horizon 2018.
  • Ce choix nécessite à la fois de définir les mesures d’assainissement en termes structurels mais également de réaliser un monitoring régulier afin de pouvoir – si cela s’avère nécessaire – ajuster les mesures prises pour s’assurer que le budget reste sur les rails.
  • Les objectifs de la Belgique en termes d’amélioration du solde structurel et de réduction du niveau d’endettement ont été transcrits dans le programme de stabilité 2015-2018, qui a été envoyé fin avril 2015 à la Commission européenne. Le programme de stabilité 2016-2019 sera soumis à la Commission européenne, conformément à la réglementation en vigueur, d’ici fin avril 2016.
  • Pour l’entité I, le programme de stabilité prévoit une amélioration du solde structurel de 0,6 % du PIB pour les années 2015 à 2017 ainsi qu’une amélioration supplémentaire de 0,5 % du PIB en 2018.
  • En tant que Ministre du budget, je souhaite indubitablement poursuivre cet objectif.
  • Le rapport de la Commission européenne évaluant notre Draft Budgetary Plan comme « broadly compliant » nous indique que nous sommes indéniablement sur la bonne voie.
  • La volonté du gouvernement d’atteindre un équilibre structurel en 2018 a fait l’objet d’une coordination et d’une concertation avec les Communautés et Régions dans le cadre de la préparation du programme de stabilité.
  • J’entends veiller, dans les domaines qui ressortent de ma compétence, à maintenir le processus de concertation mis en œuvre dès le début de mon mandat avec mes collègues des Communautés et Régions. Cette concertation doit être facilitée notamment par la tenue régulière de conférences interministérielles Finances-Budget.

De Begrotingssanering

  • De houdbaarheid van de overheidsfinanciën gaat eveneens gepaard met een vermindering van de schuldgraad.
  • Als gevolg van de financiële crisis van 2008, heeft de Belgische economie te kampen gekregen met een verslechtering van haar financiën en haar schuld.
  • De Regering is begonnen met het saneren van de begroting, waardoor de schuld zou moeten dalen vanaf 2016. We moeten minder uitgeven en de middelen beter besteden. In 2015 zou de schuld 107,2 bedragen om dan in 2016 te dalen tot 107 % van het BBP. Dit zal dan de eerste vermindering van onze schuldgraad zijn sinds de financiële en economische crisis in 2008.

Besparingen in de primaire uitgaven

  • Allereerst heeft de Regering besloten om te besparen op haar eigen werking.
  • Vanaf 2015 worden de meeste personeelskredieten, de werkingskosten en de investeringskredieten worden verminderd. Van 2016 tot 2018 is er beslist om bijkomende besparingen te doen.
  • Het spreekt vanzelf dat we ervoor zorgen dat alle veiligheidsgerelateerde of andere vereisten gefinancierd worden, naargelang de evolutie van de noden.
  • Deze linéaire besparingen zijn van toepassing op de federale overheidsdiensten, maar ook op de instellingen van openbaar nut, met inbegrip van de instellingen van de sociale zekerheid.
  • Bovendien plant de Regering een optimalisatie van de federale overheid, « redesign » genoemd. De efficiëntiewinsten die voortvloeien uit deze reorganisatie moeten een bijkomende besparing van 550 miljoen EUR op de werking van de federale regering opleveren tegen het einde van de legislatuur.

Sécurité sociale

  • Le leitmotiv du Gouvernement est, et restera toujours, la pérennisation de notre système social. Celui-ci doit rester supportable pour ceux qui permettent son financement, mais également être adapté aux personnes qui en ont réellement besoin.
  • Le solde de la sécurité sociale est positif en 2015.
  • Le Gouvernement a par ailleurs décidé de réformer une série d’allocations sociales, tout en augmentant leurs minimas au moyen de l’enveloppe-bien-être, octroyée à 100% pour les années 2015 et 2016.
  • L’année 2016 sera marquée par l’entrée en vigueur de plusieurs mesures liées à l’application du tax shift : je citerai la réduction des cotisations patronales, la réduction des cotisations sociales des travailleurs indépendants et les mesures relatives au non-marchand. En tout état de cause, le financement de la sécurité sociale est garanti.
  • Ces réductions de cotisations sont financées par l’augmentation de certaines recettes fiscales et par une augmentation spécifique du financement alternatif destinée à porter le solde de la sécurité sociale à l’équilibre pour 2016.
  • Le tax shift n’a donc aucun effet négatif sur le solde de la sécurité sociale. Au contraire, au moyen de la création d’emplois, la sécurité sociale s’en retrouvera, à terme, renforcée.

Maatregelen die de koopkracht en de concurrentiekracht ondersteunen
Concurrentiekracht

  • Zoals het merendeel van de internationale instellingen benadrukken (de OESO, de Europese Commissie en het IMF) weegt het Belgisch fiscaal en sociaal stelsel erg zwaar op de arbeidskost.
  • De Regering wil de fiscale en sociale lasten terugdringen om de competitiviteit van onze economie ten opzichte van onze buurlanden te vergroten.
  • Vanaf 2018 zullen de werkgeversbijdragen verminderd worden tot een uniform tarief van 25 voor alle werknemers van categorie 1 (profitsector). Voor de sectoren die reeds een verminderd tarief en/of specifieke verminderingen genieten, werd een bijkomende inspanning geleverd om deze te behouden.
  • De zelfstandigen zullen eveneens genieten van een vermindering van de tarieven van hun sociale bijdragen , die dalen van 22 % naar 21,5 % in 2016 en naar 20,5 % in 2018.
  • De vermindering van de werkgeversbijdragen en de loonmatiging als resultaat van de indexsprong zullen het mogelijk maken om de loonhandicap, die ons land heeft opgelopen in de loop van de jaren, aanzienlijk te verminderen.

Pouvoir d’achat

  • Dès sa formation, le Gouvernement a décidé d’augmenter la déduction pour frais forfaitaires professionnels. Cette mesure atteindra sa vitesse de croisière en 2016 et portera sur 900 millions d’euros.
  • Lors des conclaves de juillet et octobre 2015, le gouvernement a décidé d’allouer des moyens supplémentaires afin d’atteindre une augmentation du salaire net de minimum 100€ par mois pour les bas et moyens salaires d’ici 2019.
  • Cette mesure est sans précédent dans l’histoire politique récente de la Belgique.
  • A cette fin, 850 millions supplémentaires seront consacrés dès 2016 à une nouvelle augmentation des frais forfaitaires et à une révision du seuil d’imposition à 30%. En 2018 et 2019, le gouvernement consacrera 1 milliard d’euros supplémentaires à l’amélioration du pouvoir d’achat.

Comment financer ce tax shift ?

  • L’OCDE, entre autres, préconisait une taxation accrue du capital, des comportements polluants et de la consommation.
  • À la fin de la législature, 2,4 milliards supplémentaires seront issus des impôts sur le capital. Je citerai notamment la taxe de transparence ou la taxe bancaire. Un vaste plan de lutte contre la fraude fiscale est en cours d’élaboration. Le rendement escompté est de 525 millions d’euros.
  • Les taxes liées à l’environnement et la santé apporteront également une contribution importante. Une taxe « santé » sera appliquée sur les boissons de type soda. Les accises sur les différents types d’alcool, sur le diesel et sur le tabac seront augmentées.

De andere bevoegdheden van de Minister van Begroting

  • Behalve de opmaak van de jaarlijkse begroting en de dagelijkse opvolging hiervan, heeft de Minister van Begroting een belangrijke rol te spelen op het gebied van comptabiliteit, van controle en van interne audit van de overheidsrekeningen als ook op het gebied van de integriteitpolitiek.
  • De jaarrekening van de Federale Staat is het instrument bij uitstek waarmee ik de komende jaren rekening zal afleggen over de gevoerde boekhoudkundige en begrotingsbeleid.
  • De verplichting om de jaarrekening op te stellen, in overeenstemming met de wet van 22 mei 2003, zal eveneens in werking treden voor alle 130 instellingen die deel uitmaken van de consolidatiekring van de Federale Staat.
  • Om al deze entiteiten op globale en geïntegreerde wijze op te volgen zonder drastisch van beheerssysteem te moeten veranderen hebben mijn diensten het projet « e-BMC » (Budget – Monitoring – Consolidation) ontwikkeld. Dit platform stelt zich als eerste doel op termijn deze gegevens op transparante en efficiënte wijze op te volgen en te consolideren in FEDCOM, een ERP systeem dat een modern en performant financieel beheer van de federale overheidsdiensten mogelijk maakt.
  • De integratie van de FOD Justitie in FEDCOM (01/01/2017), zoals voorgesteld in het regeerakkoord, is ook een prioriteit en vormt tegelijk een uitdaging gelet op de specifieke kenmerken van het departement.

 

  • La proposition d’un service commun d’audit interne (SCAI) a été approuvée le 17 juillet 2015 par le Conseil des Ministres.
  • La création d’un service d’audit commun, avec une variété de profils, permettra un renforcement des moyens jusqu’ici consacrés à l’audit et qui auparavant étaient dilués au sein des différents départements. Cela offrira également une plus grande indépendance des agents affectés à ce service et un meilleur échange de connaissances.
  • Chaque citoyen est en droit d’attendre des services publics un fonctionnement efficient, transparent et vecteur de confiance.
  • L’Accord de gouvernement fait explicitement référence aux valeurs fondamentales de responsabilité, bonne gouvernance, objectivité, neutralité ou encore de non-discrimination, sur lesquelles le fonctionnement des services publics doit reposer.
  • Je m’engage résolument dans cette voie.
  • C’est pourquoi je m’assurerai que le bureau d’éthique et de déontologie administrative puisse mener à bien son travail de contrôle préventif de l’intégrité et d’implémentation des exigences internationales dans le fonctionnement des institutions belges.
  • Pour pouvoir mener une politique cohérente en matière d’éthique et de déontologie, je commencerai par effectuer un travail d’harmonisation des règlements en vigueur, en proposant un cadre éthique commun à l’ensemble des services publics fédéraux
  • Par la suite, je m’inscrirai dans une démarche dynamique d’adaptation au processus d’évolution permanente qui caractérise les domaines de l’éthique et de l’intégrité.

La Loterie nationale

Pour cette dernière partie consacrée à la Loterie Nationale, je serai assez brève car j’aurai l’occasion dans un instant de présenter ma note de politique générale.

1. Présentation de la Loterie

La loi du 19 avril 2002 relative à la rationalisation du fonctionnement et de la gestion de la Loterie Nationale a transformé la Loterie Nationale en société anonyme de droit public. Son objet social y est décrit comme portant sur l’organisation, dans l’intérêt général et selon des méthodes commerciales, des loteries publiques pour lesquelles elle a un monopole légal, des jeux de hasard et paris.

Cette tâche place la Loterie Nationale et ses stakeholders face à un exercice d’équilibre qui consiste à proposer aux joueurs intéressés une offre attractive sans toutefois que cette attractivité ne crée un besoin de jouer.

2. Contexte

Sinds 2010 en de toelating van de online spelen, is de structuur van de kansspelen sterk veranderd. Inderdaad, verschillende concurrenten en actoren van spelen en weddenschappen oefenen een groeiende druk uit op de consument, wat tot een spelverslaving bij de bevolking kan leiden.

In dit kader denk ik dat het nuttig is om een brede denkoefening te maken over onder andere:

  • De gevolgen van de uitbreiding van de markt naar verschillende internetsites, gokkantoren et speelzalen
  • De reglementeringen inzake de bescherming van de consument
  • De identificatie van de spelers
  • De ethische normen inzake reclame

Als deze nieuwe situatie moeilijkheden oplevert, dan biedt zij ook een geweldige gelegenheid voor de Nationale Loterij om zichzelf opnieuw uit te vinden.

3. Le contrat de gestion

Le contrat de gestion de la Loterie Nationale pour la période 2015-2020 est actuellement en cours de négociation.

Dans le cadre de l’élaboration de ce contrat de gestion, nous tenons compte de plusieurs éléments :

  • La Loterie Nationale doit se différencier de ses concurrents en se comportant comme un opérateur de jeu responsable et en respectant tous les standards européens en la matière.
  • Les jeux et produits développés doivent veiller à ne pas augmenter le risque de dépendance tout en étant attractifs et innovants. Dans ce cadre, la Loterie Nationale doit offrir tous les éléments de prévention nécessaires et les informations adéquates en matière de traitements disponibles pour les joueurs.
  • Elle doit également persévérer dans la poursuite de l’effort visant à renforcer l’inaccessibilité des produits de la Loterie Nationale aux mineurs.
  • De plus, la Loterie Nationale se différencie des autres opérateurs de jeux par l’importance de sa contribution à la société Belge, tant via la rente de monopole versée annuellement à l’Etat, que via la redistribution de ses bénéfices. Cela devra toujours être envisagé dans le cadre du respect de la jurisprudence de la Cour de Justice européenne en la matière.

4. Conclusion

La Loterie Nationale doit être et rester un acteur exemplaire en matière de jeu responsable.

Afin d’atteindre ses objectifs commerciaux et de répondre à ses différentes missions, la Loterie Nationale devra adapter ses canaux de distribution tout en continuant à porter une attention particulière à son réseau historique de distribution de ses produits, les libraires.

Par ailleurs, il conviendra de réfléchir à un rééquilibrage des obligations des différents opérateurs.