70 personnes arrivent en Belgique depuis l’Afghanistan après une opération conjointe des Affaires étrangères, de la Défense et d’Asile & Migration

Ce jeudi 20 janvier 2022, les 34 premiers Belges et ayants droit d’un groupe composé de 70 personnes sont arrivées depuis Islamabad (Pakistan) en Belgique, via Doha (Qatar), par vol commercial. Dans les jours qui viennent, les autres personnes faisant partie de ce groupe emprunteront le même itinéraire pour arriver dans notre pays. Depuis le 6 janvier, ces personnes avaient traversé la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan avant d’être acheminées jusqu’à Islamabad, grâce à une opération…

Dorien Nijs représentera le panel de citoyens belge pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg

Ce jeudi 21 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, était présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères néerlandais, S.E. Wopke Hoekstra

Ce mardi 11 janvier, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont son homologue des Pays-Bas, M. Wopke Hoekstra. Cette rencontre est la première du Vice-Premier néerlandais depuis sa prise de fonction.

Réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN

Ce vendredi 7 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé à la réunion extraordinaire par visioconférence des pays de l’OTAN, présidée par le Secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Séance plénière du jeudi 23 décembre 2021: questions orales

Réponse de la Vice-première ministre et Ministre des Affaires étrangères à la question orale concernant les tensions entre la Russie et l’OTAN, lors de la séance plénière du jeudi 23 décembre 2021.

Interview Le Soir: « « On a prévu de prolonger le nucléaire en cas de problème. Il y a un problème »

Pour la vice-Première MR, « il faut travailler au développement de la capacité en gaz et en même temps au nucléaire. » Car : « Le plan A n’est pas faisable. On le sait. »

La mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se poursuit

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases. Après une première phase, entamée le 1er septembre 2019, une convention de coopération vient d'être conclue entre le SPF Affaires étrangères, Commerce…

Les pays du Benelux s’engagent à assurer une couverture 5G transfrontalière stable

La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, en tant que présidente du Comité de Ministres du Benelux, a signé, en présence de la ministre belge des Télécommunications, Petra De Sutter, une recommandation Benelux par laquelle les trois pays unissent leurs forces pour réaliser des connexions 5G transfrontalières stables dans le même cadre technique.

Bilatérale avec le Ministre suppléant des Affaires étrangères de la Grèce, chargé des Affaires européennes, S.E. Miltiadis Varvitsiotis

Ce mercredi, 15 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès, a rencontré M. Miltiadis Varvitsiotis, le ministre suppléant des Affaires étrangères de la Grèce, chargé des Affaires européennes, à l'occasion de sa visite à Bruxelles en marge du Conseil Affaires européennes et du Conseil européen.

Conseil des Ministres des Affaires européennes du 14 décembre: conclusions

Ce mardi 14 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès et ses homologues se sont réunis pour un Conseil Affaires générales (CAG). Ils ont notamment préparé l'ordre du jour du Conseil européen (16 décembre) et discuté du processus d'élargissement, de stabilisation et d'association ainsi que de la procédure de l'article 7 en cours contre la Pologne et la Hongrie.

Conseil des ministres européens des Affaires étrangères du 13 décembre: conclusions

Ce lundi 13 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, s’est réunie avec ses homologues européens à Bruxelles pour un Conseil des Affaires étrangères (CAE).