Interview La Libre Belgique: mes priorités en tant que Vice-Première

Dans ces moments de doute, les citoyens doivent se sentir protégés. De la maladie, bien sûr. De la faillite ou licenciement via les mesures de soutien et la relance. Se sentir en sécurité dans l'espace public également.

Interview La Dernière Heure: “Il faut protéger nos policiers, ceux qui nous protègent”

"Les récents faits de violence vis-à-vis de la police confortent le gouvernement dans sa politique de "tolérance zéro" à l'égard de ces agissements. Maintenant, nous devons travailler à améliorer les conditions de travail de nos policières et de nos policiers."

Questions orales sur Dr. Ahmadreza Djalali

Après les contacts pris avec l’ambassadeur d’Iran à Bruxelles, nos services à Téhéran ont rencontré cet après-midi la sœur et l'avocate du professeur irano-suédois Ahmadreza Djalali. La Belgique réitère son appel à ne pas procéder à son exécution.

Lutte contre la violence à l’égard des femmes : un problème universel, une priorité pour la Belgique

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le début de la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre ». “La Belgique est aussi un acteur engagé dans la lutte contre le recours à la violence sexuelle comme tactique de guerre et de terrorisme.”

Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères éthiopien, H.E. Demeke Mekonnen Hassen

Le mercredi 25 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, H.E. Demeke Mekonnen Hassen à l’occasion de sa venue en Europe.

Note d’orientation politique: exposé introductif de Politique étrangère, Affaires européennes et Commerce extérieur

Le 25 novembre 2020 j'ai presénté aux membres de la Commission des Relations extérieures, ma note d’orientation Politique étrangère, Affaires européennes et Commerce extérieur.

Sophie Wilmès et Meryame Kitir soulignent l’engagement belge en faveur des droits de l’enfant

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant. « On ne saurait trop souligner l’importance des droits de l’enfant. Les enfants ont droit à une vie digne dans un environnement sûr, avec des possibilités d’apprendre et de jouer. Ce que nous faisons pour nos enfants aujourd’hui déterminera directement le degré de sécurité, de prospérité et de durabilité de notre avenir. Fidèle au principe fondamental des objectifs de développement durable, à savoir « ne laisser…

Sophie Wilmès attire l’attention sur les victimes de la traite des êtres humains et de l’exploitation sexuelle

Nous célébrons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique en est le plus grand donateur.

Débriefing du Conseil des Ministres européens des Affaires étrangères du 12 octobre 2020

Ce lundi 12 octobre, les 27 Ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis au Luxembourg à l’occasion d’une réunion présidée par le Vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

© Belgium MFA

World Day against the #DeathPenalty

Une majorité de pays n’applique plus la peine de mort. D’autres y recourent encore. Parfois pour des questions de blasphème ou d’homosexualité. En ce 10 octobre, la Belgique réitère son engagement en faveur de son abolition.

© Belgium MFA

Félicitations au Programme alimentaire mondial pour leur Prix Nobel de la Paix !

Vous venez en aide à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants parmi les plus vulnérables qui risquent de mourir de faim. La Belgique est fière de vous soutenir dans vos incroyables efforts pour garantir la sécurité alimentaire dans le monde.

Conversation téléphonique avec le Secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune

Nous partageons la conviction qu’une approche européenne cohérente est nécessaire dans cette crise sanitaire, notamment en matière de circulation au sein de l’UE. 🇧🇪🇪🇺🇫🇷