Discours à l'occasion de la prestation de serment des fonctionnaires du SPF Budget

Le 25 avril 2016


Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à vous accueillir pour cette prestation de serment.

La plupart d’entre vous êtes déjà actifs depuis quelques mois dans la fonction publique. Ce moment est donc une confirmation de votre engagement au service de l’Etat fédéral. C’est un moment symbolique puisqu’en tant que fonctionnaire vous ne signez pas de contrat de travail mais vous posez l’acte certes un peu solennel de la prestation de serment. Ceci est certainement un grand moment pour vous.

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans une fonction publique qui évolue et qui continuera à se moderniser tout au long de votre carrière. Il est bon, même voire surtout en période de changement, d’avoir des regards neufs sur les structures en place. Ces prochaines années, vous connaitrez le changement : le gouvernement a en effet décidé d’un « redesign » de la fonction publique fédérale.

L’objectif du Gouvernement est d’optimiser le fonctionnement des structures de l’Etat fédéral tant au niveau des dépenses que des recettes, tout en maintenant un service public de qualité pour l’ensemble des citoyens.

L’un des trajets, le trajet 6 vous concerne en premier lieu : son objectif est de créer une entité commune aux SPF horizontaux. Cette unique entité horizontale devrait voir le jour pour le 1er janvier 2017, et permettra à coup sûr d’engranger des économies d’échelle.

Ce changement auquel vous participerez est un défi et une opportunité. Un défi car des agents d’origine différentes avec des méthodes propres vont travailler ensemble. Une opportunité car vous aurez l’occasion de réinventer une nouvelle manière de vivre l’administration.

Après ces considérations, je voudrais vous inviter maintenant à prester le serment constitutionnel et je laisse la parole à Monsieur Boon pour la lecture du serment.