La Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, s’est entretenue avec son homologue le Ministre des Affaires étrangères du Pakistan, M. Qureshi. Leur dernière rencontre date de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, en septembre dernier.

La Belgique entretient de bonnes relations avec le Pakistan qui apporte une aide précieuse à notre pays suite à la crise en Afghanistan. La volonté de la Belgique est de pouvoir continuer à coopérer en vue de faciliter les évacuations. De manière plus générale, les deux ministres ont pris le temps de faire le point sur l’évolution de la situation en Afghanistan. En tant qu’acteur régional de premier plan, le Pakistan est en capacité d’apporter une analyse pointue des derniers développements depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir. La Vice-Première ministre a rappelé son inquiétude par rapport à la situation humanitaire de plus en plus dramatique à l’approche de l’hiver. La Belgique soutient les initiatives humanitaires qui visent à répondre directement aux besoins les plus urgents de la population vulnérable, via notamment les ONG et les agences de l’ONU sur le terrain. Les deux ministres ont eu l’occasion d’évoquer ensemble des pistes pour sortir de la crise. « Il ne s’agit pas de légitimer le régime des Talibans. Nous avons défini avec nos partenaires européens un ensemble de critères qui forment la base de notre évaluation du nouveau régime en place. Ces critères concernent à la fois le respect des droits humains, en particulier des filles et des femmes ; l’instauration d’un processus politique inclusif ou encore une lutte effective contre le terrorisme. Nous avons quelques promesses orales, très peu d’actes. D’ici là, les programmes de coopération restent suspendus. » a expliqué la Vice-Première ministre Wilmès.

Parmi les autres questions d’importance abordées, on retrouve la sécurité, la stabilité régionale ou encore les droits humains. Sur ce dernier point, Sophie Wilmès a rappelé – dans le cadre d’un échange franc et ouvert – que la défense des droits humains était une priorité de notre diplomatie. La Vice-Première ministre a rappelé que les droits humains sont considérés comme universels par notre pays et qu’ils sont systématiquement placés au cœur de nos relations bilatérales.

Enfin, les discussions ont permis d’aborder les relations commerciales entre les deux pays. Les exportations belges au Pakistan affichent une croissante positive et encourageante durant les huit premiers mois de 2021. À l’avenir, de nouvelles opportunités économiques pourraient se présenter aux entreprises belges dans des domaines spécifiques tels que l’économie verte, le textile, les nouvelles technologies ou encore le secteur alimentaire.