Ce mercredi 23 juin, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre de l’Agriculture et du Commerce extérieur de la Nouvelle-Zélande, M. Damien O’Connor, à l’occasion de sa venue en Europe. La Belgique entretient d’excellentes relations avec la Nouvelle-Zélande, historiquement ancrées dans la contribution des troupes néo-zélandaises à la libération de notre pays pendant la Première Guerre mondiale.

Cette rencontre a permis aux deux ministres d’aborder la question de l’accord de libre-échange en discussion entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande depuis juin 2018. Dix cycles de négociations ont déjà eu lieu. Le prochain cycle aura lieu dans quelques jours. La Vice-Première ministre Wilmès confirme que « la Belgique soutient l’idée d’opérer un rapprochement entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande car cette dernière  partage, avec nous, de nombreuses valeurs ainsi qu’un attachement profond au multilatéralisme. Nous avons également la même vision du commerce international qui doit être ouvert, fondé sur des règles et durable. Nous espérons que les négociations avec l’Union européenne aboutiront à un accord ambitieux, complet et équilibré. Pour la Belgique, le chapitre développement durable reste une priorité, le changement climatique et la ratification des conventions de l’OIT sont des points d’attention majeurs. Nous sommes également très vigilants au secteur agricole et nos préoccupations en la matière ont été relayées. »

Pour rappel, l’Union européenne est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande.

Les deux ministres ont aussi discuté de la situation sanitaire dans leurs pays respectifs. Sur la question des vaccins, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité de défendre l’action de la Belgique et de l’Union européenne dans leurs efforts pour permettre un partage et un accès mondial aux vaccins. « C’est bien une pandémie qui est en cours, ce qui veut dire que pour gagner la lutte contre le covid-19, la vaccination doit être possible partout dans le monde. L’Europe fait beaucoup d’efforts dans ce sens – la moitié de la production européenne de vaccins a été exportée – et nous continuerons à le faire, renforcés par les initiatives de nos partenaires internationaux. » précise Sophie Wilmès.