Question au ministre de la Défense sur « la promotion spécifique des femmes dans l’armée lors des opérations de recrutement »

Madame la présidente, monsieur le Ministre, j’ai pris connaissance du rapport sur le 2è Plan d’action national « Femmes, paix, sécurité, période 2013-2016 », sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de l’ONU, spécifiquement en ce qui concerne le département de la Défense.

Force est de constater que globalement, la Belgique contribue pleinement à la sensibilisation au Gender mainstreaming et met en application des actions concrètes dans des domaines aussi variés que les formations de base et continuée ou la diffusion et l’échange des bonnes pratiques avec les partenaires de l’OTAN et de l’ONU.

En ce qui concerne plus spécifiquement la Défense et ses politiques de recrutement, le rapport explique que le site internet de la Défense présente, dans sa section « Recrutement », une vidéo de témoignages féminins positifs sur l’implication des femmes dans l’armée. C’est très positif, mais est ce suffisant? À titre de comparaison, le département de l’Intérieur a mis en en œuvre des mesures spécifiques lors du recrutement dans les services de police: il y a, par exemple, une présence de femmes lors des salons de recrutement, une représentation des femmes (et de la diversité en général) dans les flyers et brochures, etc.

Est-ce que de telles approches, à safvoir la présence de femmes militaires lors des salons, leur représentation dans les brochures, etc., sont également de rigueur lors des processus de recrutement à l’armée?

Le rapport parle d’une étude relative au genre menée par la DG Human Resource de la Défense. Il fait même état de ce que la procédure de recrutement pourrait être adaptée en fonction de cette étude.

Avez-vous des informations à ce propos? Cette étude comprend-elle des dimensions telles que les perspectives de carrière des femmes ou les dispositifs d’organisation visant à une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle – ceci profitant d’ailleurs aux hommes également – autant de facteurs susceptibles d’augmenter l’engagement de femmes dans l’armée?

Réponse du Ministre Vandeput

Madame Wilmès, l’amélioration du site de la Défense, partie recrutement, afin de mettre encore plus en valeur les aspects diversité et genre est un souci permanent. Lors des salons de recrutement et dans toute communication, la Défense présente la diversité en son sein.

Une étude sur l’évaluation de la politique du genre a effectivement été entamée mais elle n’est pas encore achevée. Cette évaluation est basée sur le Gender Self-Assessment Guide for the Police, Armed forces and Justice Sector, produit par le Geneva Centre for Democratic Control of Armed Forces (DCAF). Les résultats de l’étude pourront être utilisés pour prendre de nouvelles initiatives dans le domaine de la diversité.

Entre-temps, la Défense a déjà introduit de nombreuses pratiques basées sur des best practices to improve the gender balance, comme par exemple l’application stricte de l’égalité des chances pour femmes et hommes, des tests de sélection neutres sur le genre et des initiatives visant à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le projet actuel de travail à distance est le dernier en date dans cette catégorie.

Réplique de Sophie Wilmès

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU avait pour but d’instaurer une représentation accrue des femmes. Je pense – et je suis sûre que vous partagez mon avis – qu’elle devrait être mise en application et suivie d’effets au sein de notre armée. Ce serait vraiment une plus-value pour la Défense. Je ne manquerai donc pas de suivre cet aspect très spécifique de la politique de recrutement de notre armée dans les mois et années à venir.