Ce mardi 9 novembre, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, s’est entretenue en vidéoconférence avec le Vice-président du Conseil fédéral et Chef du Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse, M. Ignazio Cassis.

La Belgique et la Suisse sont deux états multilingues qui partagent de nombreux points de vue (likeminded partners) et se veulent ouverts sur l’international. La Suisse est un partenaire multilatéral important. Les relations économiques et commerciales entre nos pays sont intenses ; en témoigne, par exemple, la place de la Suisse dans les dix investisseurs étrangers les plus importants en Belgique. La Belgique, d’ailleurs, en tant que hub logistique – notamment via le Port d’Anvers, lié par des multiples lignes ferroviaires à la Suisse – joue un grand rôle à cet égard. On peut relever aussi que les échanges commerciaux réciproques de produits chimiques sont cruciaux pour nos industries pharmaceutiques respectives. La Vice-Première ministre et son homologue suisse ont donc profité de cette réunion pour faire le point sur ces échanges commerciaux et voir comment ceux-ci pouvaient être renforcés dans le cadre de leurs plans de relance respectifs après la crise sanitaire.

Par la voie de sa Vice-Première ministre, la Belgique a regretté le retrait de la Suisse des négociations avec l’Union européenne sur l’accord-cadre institutionnel en mai dernier. Sophie Wilmès : « la Suisse est un partenaire privilégié et un acteur-clé dans toute une série de domaines. C’est pourquoi nous souhaiterions que les relations entre la Suisse et l’UE puissent être approfondies autant que possible. La balle est dans le camp suisse. Si un moment de réflexion supplémentaire permet d’aboutir en définitive à une relation stable, bénéfique aux deux parties et équilibrée; alors il faut prendre le temps. »

Les deux ministres ont aussi abordé la situation liée au COVID-19 dans leur pays respectif et ont échangé sur les efforts dans les campagnes de vaccination et sur l’importance de la solidarité au niveau international.

Enfin, plus spécifique aux relations internationales, la Vice-Première ministre et le Vice-président ont partagé leur différentes expériences suite à la situation en Afghanistan. La nature de la relation avec le régime des Talibans a été au centre des discussions. Sophie Wilmès a rappelé le cadre et les critères que se sont fixés les États-membres de l’Union européenne en septembre passé, principalement en termes démocratiques et de défense des droits humains.