En marge de la réunion ministérielle entre l’Union africaine et l’Union européenne du 26 octobre 2021 à Kigali (Réunion ministérielle UE- Union africaine à Kigali (sophiewilmes.be)), la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a profité de sa venue au Rwanda pour participer à différentes réunions et activités.

Le matin de la ministérielle, elle s’est rendue avec l’ensemble de ses homologues européens au Mémorial du génocide contre les Tutsis. Un acte inédit. Lors de cette brève cérémonie, elle a déposé une gerbe de fleurs et s’est recueillie, à la mémoire des victimes (entre 800.000 et 1 million) et de leurs familles.

Lors de la réunion ministérielle, la Vice-Première ministre a profité de la présence de nombreux de ses homologues pour tenir plusieurs bilatérales. Avec M. Ramtane Lamamra, Ministre des Affaires étrangères de  l’Algérie et M. Nasser Bourita, le Ministre des Affaires étrangères du Maroc, outre la question des relations directes entre ses pays et la Belgique, a été abordée la situation au Sahara occidental alors que l’ONU a récemment nommé un nouveau médiateur. Lors de son entretien avec M. Tete António, Ministre des Relations Extérieures de l’Angola, les deux ministres ont évoqué les relations bilatérales et économiques entre notre deux pays et les situations en Centrafrique ainsi que dans la région des Grands-Lacs.

Le 27 octobre, la Vice-Première ministre a souhaité également se rendre au Camp Kigali où dix Casques bleus belges ont été assassinés par des militaires des Forces armées rwandaises, le 7 avril 1994. Guidée par le Colonel Calmant, elle a visité les lieux de la tragédie – qui sont restés en l’état – en suivant le récit des événements. Ce moment fut chargé d’émotion.

Enfin, La Vice-Première ministre Sophie Wilmès a rencontré pendant deux heures son homologue rwandais, le Ministre Vincent Biruta. Une réunion qui a permis de faire valoir les différents points de vue et garantir que le dialogue resterait ouvert, sur tout une série de dossiers – dont celui de M. Paul Rusesabagina.