Ce lundi 22 novembre, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Sophie Wilmès, s’est entretenue avec le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes de la République française, M. Clément Beaune, en marge de la réunion entre les membres des gouvernements de Belgique et de France en « format Val Duchesse » sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Cette réunion a permis aux deux membres de l’exécutif de faire le point sur les grands dossiers d’actualité de l’UE mais aussi de préparer le Conseil des Ministres des Affaires européennes (CAG) de ce mardi 23 novembre.

Cette rencontre a été l’opportunité de faire le point sur la situation sanitaire relative au COVID-19 en Belgique et en France. La Vice-Première ministre a soulevé auprès de son homologue la nécessité de se coordonner afin de garantir la libre circulation des citoyens européens et s’assurer que les règles soient claires pour tout le monde. « Nous avons besoin des règles les plus harmonisées possibles au niveau européen. La libre circulation doit être garantie. Il faut, pour cela, éviter des traitements trop différenciés d’un État membre à l’autre en ce qui concerne, par exemple, la reconnaissance du statut de « complètement vacciné ». Cette question concernera peut-être les Belges qui voudront passer les fêtes de fin d’année en France. Voilà pourquoi je tenais à avoir cette discussion aujourd’hui avec M. Beaune. Mais il sera impératif d’en faire un point de discussion au Conseil des Ministres des Affaires européennes demain. » a plaidé Sophie Wilmès.

La Vice-Première ministre et le Secrétaire d’État ont également abordé la question du protocole nord-irlandais dans le cadre du Brexit. La Belgique continue de soutenir l’approche constructive de la Commission européenne et demande à ce que les engagements pris soient respectés. Dans ce dossier, une partie de la conversation a été consacrée aux difficultés dans l’octroi des licences de pêche qui s’avèrent particulièrement problématique pour la France. Notre pays appelle à des solutions rapides sur ce point.

Enfin, le Secrétaire d’État Beaune a présenté les grands axes de la future Présidence française de l’Union européenne qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2022. La Vice-Première ministre se félicite de voir des sujets importants tels que le digital, le climat ou encore le social à l’agenda. Selon elle, il est crucial de pouvoir se coordonner avec la France sur les accents qu’elle souhaite donner à cette présidence, en perspective de la Présidence belge de 2024.