SWP_1117

Réponse aux questions en plénière sur les décisions du Conseil National de Sécurité

Réponses aux députés en séance plénière. L’horeca et la culture sont deux secteurs qui demanderont l’attention des experts et des gouvernements dans ces prochains jours. En parallèle, nous continuerons à affiner les prochaines étapes du déconfinement.

SWP_0897

Déconfinement : Lancement de la phase 2 à partir du 18 mai

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 de notre plan de déconfinement à partir du 18 mai prochain.

Journée internationale des infirmières

Les infirmiers et infirmières sont nos héros et héroïnes du quotidien, particulièrement en cette période de crise. Toute la Belgique leur en est reconnaissante.

Exit Strategy – Phase 1B

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du déconfinement. Voici les nouvelles mesures d’application. ⤵️ Restez vigilants. Gardez les bons réflexes pour vous protéger et protéger les gens que vous aimez.

Interview dans la DH : “Il y avait urgence à ouvrir les réunions avec les proches plus tôt que ce que les experts avaient prévu au départ”

À partir de demain, il sera possible de revoir certains de nos proches. C’est une nouvelle réjouissante qui peut aussi susciter des frustrations. Je les comprends. Mais le virus est encore présent et nous devons rester extrêmement prudents. À lire dans les journaux de la DH.be et de La Libre de ce week-end ⤵️

Commémorations des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Face à la colonne du Congrès, nous commémorons les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous rendons hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont dressés contre l’horreur, souvent au prix de leur vie. 🕯🕊

SWP_0303

Réponse aux questions en plénière sur le Conseil National de Sécurité du 6 mai

Dans le cadre du déconfinement, on passe un contrat social avec chaque citoyen. Nous avons tous la responsabilité de limiter nos contacts en dehors de nos cercles et de s’assurer que les distances de sécurité soient maintenues. #coronavirus #déconfinement

Déconfinement (phase 1B, 11 mai) : Elargissement des contacts sociaux et ouverture des commerces sous conditions

Ce mercredi 6 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni afin de valider, de compléter et de préciser la nouvelle phase de la stratégie de déconfinement, à savoir la phase 1b qui commencera le 11 mai prochain.

Déconfinement – Phase 1a

Ce lundi 4 mai, nous entamons la toute première phase du déconfinement en Belgique. Bref rappel de ce que cela signifie concrètement. Ensemble, nous y arriverons ! Restez prudents et continuez à prendre soin de vous ainsi que des autres.

Interview dans « De Zondag »

La possibilité de voir quelqu’un, sous conditions, sera élargie lundi à une deuxième personne (toujours les mêmes). La reprise de nos contacts avec amis / famille devra aussi être graduelle même si j’aimerais évidemment qu’il en soit autrement. On en parle dans le journal « De Zondag ».

Une stratégie commune et coordonnée pour une protection à destination de chaque citoyen

À partir du 4 mai – date qui marque le début du déconfinement en Belgique - le port d’une protection qui couvre la bouche et le nez sera fortement recommandé à partir de 12 ans dans l’espace public et obligatoire dans les transports en commun.

1er mai

Restons du côté de celles et ceux qui travaillent, ont travaillé, veulent travailler. En cette période de déconfinement, cela signifie qu’une reprise graduelle du travail ne peut se faire qu’à condition que leur sécurité soit garantie. C’est dans l’intérêt de tout le monde.