Ce mercredi 6 avril, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, s’est entretenue avec le Secrétaire d’état américain, M. Antony Blinken, lors d’une réunion bilatérale au Palais d’Egmont. L’essentiel de cet entretien a porté sur la guerre en cours en Ukraine et les mesures qui ont été et pourraient être prises pour venir en aide aux Ukrainiens. Cette réunion fut également l’occasion d’aborder les enjeux du conflit en perspective de la ministérielle de l’OTAN mais aussi de faire le point sur les relations bilatérales entre la Belgique et les États-Unis.

Les récentes images en provenance de la ville de Boutcha ont confirmé les craintes déjà vives d’atrocités perpétrées à l’égard des civils. Elles ont été condamnées sans ambiguïté par les deux pays. Sophie Wilmès : « les auteurs de ces crimes ne peuvent bénéficier d’aucune impunité. C’est pourquoi la Belgique a soutenu toutes les initiatives – que ce soit au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, à la Cour Pénale Internationale ou au sein de l’OSCE – visant à enquêter sur les crimes les plus graves ayant pu être commis en Ukraine depuis l’invasion russe. Nous continuerons dans cette voie-là. »

Les actions de l’UE et des États-Unis se font de manière coordonnée et concertée depuis le début des tensions à la frontière ukrainienne. La Belgique et les États-Unis partagent par ailleurs largement leur analyse de la situation en Ukraine, s’accordant sur le risque d’un conflit s’inscrivant sur le long terme. La Vice-Première ministre a indiqué à son homologue que la Belgique était disposée à valider de nouvelles sanctions sur le plan économique et énergétique par exemple, envers la Russie et le Bélarus. Sophie Wilmès : « notre pays insiste pour continuer le travail commun afin de combler les vides juridiques pouvant créer certaines échappatoires aux sanctions. Par ailleurs, convaincre les pays-tiers à adopter des sanctions similaires est indispensable pour renforcer la pression sur le Kremlin et ses alliés. » Enfin, la Belgique a réitéré la volonté qu’elle partage avec les États-Unis de maintenir son aide en faveur des Ukrainiens, sur place mais aussi en termes d’accueil sur son territoire.

La situation en Ukraine fait également partie des sujets centraux qui seront abordés lors de la réunion ministérielle de l’OTAN. En amont, la Vice-Première ministre a rappelé son soutien à l’approche actuelle de l’Alliance qui n’est pas partie au conflit afin d’éviter une généralisation de celui-ci sur tout le continent européen, voire au-delà. La Belgique privilégie aide et appui à l’Ukraine sur le plan bilatéral.

Pour terminer, les deux homologues ont mentionné la mission économique de juin 2022 qui sera menée par S.A.R. la Princesse Astrid, représentante de S.M. le Roi, accompagnée notamment de la Vice-Première ministre dans trois villes américaines : Atlanta, New-York et Boston. Les États-Unis reste le premier partenaire commercial de la Belgique en dehors de l’Europe. Les exportations belges ont d’ailleurs continué de croitre malgré la pandémie. Cette mission se concentrera notamment sur les secteurs pharma/biotech, sur les énergies renouvelables comme l’éolien offshore, sur la fintech et l’innovation comme le développement de l’intelligence artificielle mais aussi les infrastructures, le transport et la logistique.