Ce jeudi 20 janvier, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont la Ministre des Affaires étrangères du Canada, Mme Mélanie Joly. Les deux ministres s’étaient déjà entretenues lors d’une réunion en marge de la ministérielle de l’OTAN à Riga en novembre passé.
Cette rencontre s’est déroulée alors que la Ministre Joly revient d’un déplacement en Ukraine. L’Ukraine reste un partenaire privilégié de l’OTAN. À plusieurs reprises, la Belgique a eu l’opportunité de réaffirmer sa position vis-à-vis de l’Ukraine dont elle défend l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale. Les deux ministres ont ainsi pu longuement aborder la situation sur place, faire le point sur la semaine diplomatique écoulée ainsi que sur les perspectives pour les prochains jours et sur les moyens de soutenir l’Ukraine.
Cet entretien a confirmé les risques réels d’une offensive de la Russie. Et cette question est prise très au sérieux par les deux pays. Sophie Wilmès : « face à cette menace, nous devons persévérer dans la voie diplomatique et maintenir le dialogue avec la Russie en faveur de la désescalade. C’est ce qui a été fait ces derniers jours, dans différents formats de discussion. Dans les faits, la Belgique a toujours plaidé pour une approche à deux voies avec la Russie : la dialogue d’une part, la dissuasion d’autre part. »
Pour la Belgique, les discussions avec la Russie ne peuvent pas remettre en cause les grands principes de la sécurité européenne basés notamment sur le fait que chaque état est souverain dans ses choix en matière de défense et d’alliances sécuritaires. Notre pays s’inscrit dans la volonté partagée des Alliés de s’engager constructivement dans un dialogue substantiel avec la Russie pour améliorer la sécurité en Europe.
Les Ministres se sont également félicitées de la très bonne coopération bilatérale entre le Canada et la Belgique et de la volonté mutuelle de continuer à développer nos échanges.