Le Premier ministre Alexander De Croo et la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès ont rencontré le Président Adbel Fattah al-Sissi ce jeudi. Il a été question de partenariats économiques entre nos deux pays, des relations Europe – Afrique, du processus de paix au Moyen-Orient et des droits humains.

Cette rencontre entre la délégation belge et la délégation égyptienne s’est organisée dans le cadre de la tenue à Bruxelles du 6ème Sommet rassemblant les pays de l’Union européenne et de l’Union africaine. La discussion a porté sur les enjeux géopolitiques actuels, la lutte contre Daesh et Al Qaida et la problématique de la migration.

Sur le volet économique, il a en particulier été question d’énergie et de climat. Les ambitions de la Belgique sont connues, notamment en matière d’énergie éolienne offshore & d’hydrogène. Ce sujet est une priorité pour l’Égypte qui accueillera la COP 27 cette année à Sharm-el-Sheikh.

Nos deux pays sont des partenaires historiques. L’Égypte est aujourd’hui le deuxième client africain de la Belgique (derrière le Nigeria) avec 2,1 milliards d’euros de commerce à l’exportation en 2021.

Ces relations bien établies ont également permis au Premier ministre Alexander De Croo et à la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès d’aborder avec franchise la question des droits humains, notamment concernant les droits des femmes, des minorités et de la société civile.