Ce jeudi 10 juin, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Premier ministre du Gouvernement régional kurde (GRK) en Irak, à l’occasion de sa visite de plusieurs jours en Belgique. Ce fut l’occasion de discuter, entre autres, de la situation sécuritaire dans la région kurde irakienne, en Irak et au Moyen-Orient élargi et de la gestion de la pandémie – covid.

Notre pays a exprimé sa compassion par rapport aux nombreuses victimes des différents attentats terroristes, comme celui qui a eu lieu le week-end dernier. Sophie Wilmès : « Nous restons préoccupés par l’augmentation du nombre d’attentats sur le territoire irakien ces derniers mois. En tant que membre actif de la coalition anti-Daesh et dans le cadre des missions de l’OTAN et de l’UE, notre pays reste attaché à la stabilité et à la sécurité de l’Irak, y compris du gouvernement régional kurde (GRK). »

Pour la Belgique, les négociations sur le Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) à Vienne devraient participer à garantir la stabilité régionale et en particulier de l’Irak.