Le mercredi 2 juin, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a mené une visite bilatérale en Espagne. En 2021, notre pays et l’Espagne célèbrent le centenaire de leurs ambassades respectives à Madrid et à Bruxelles. « Je suis convaincue qu’il s’agit d’un momentum pour donner un nouvel élan à nos relations bilatérales et les renforcer encore davantage », a déclaré Sophie Wilmès.

La mission a débuté par la visite du premier (et unique) Centre de protonthérapie en Espagne, un site appartenant au groupe privé espagnol Quironsalud à Pozuelo de Alarcón. Chaque année, des dizaines de patients atteints de cancer (principalement de jeunes enfants) sont traités avec les machines et la technologie fournies par la société belge IBA, leader mondial de la protonthérapie.

La ministre a, ensuite, organisé un déjeuner de travail avec cinq entrepreneurs belges très actifs dans le pays. Ceux-ci (spécialisés dans le secteur numérique, les énergies renouvelables et l’éducation, entre autres) ont fait part de leur analyse sur la reprise économique à venir après la crise sanitaire et sur la manière dont la politique de relance peut bénéficier à la jeune génération et aux PME.

Plus tard dans l’après-midi, la Vice-première ministre a été reçue par la Présidente de la Chambre des communes espagnole, Mme Meritxell Batet, pour échanger sur notre coopération dans la gestion de la pandémie, sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe mais aussi, de manière plus générale, sur la situation politique en Espagne. Mme Meritxell a confirmé le souhait du Parlement fédéral espagnol de maintenir davantage de contacts et de dialogue avec la Chambre des Représentants.

La Vice-Première ministre a ensuite rencontré son homologue, Mme Arancha González Laya, Ministre espagnole des Affaires étrangères. Un mémorandum d’entente a été signé en ouverture de cette rencontre. Sophie Wilmès : « Ce mémorandum d’entente est un engagement clair : la Belgique et l’Espagne se consulteront régulièrement sur des questions bilatérales, européennes et multilatérales à différents niveaux et travailler ensemble pour relever les défis mondiaux. »

La réunion bilatérale et la séance de travail qui a suivi ont permis d’aborder diverses questions bilatérales et internationales, parmi lesquelles on retrouve les relations économiques et commerciales entre nos pays ; notre étroite collaboration dans les enceintes internationales ; la façon dont la Belgique et l’Espagne envisage la présidence tripartite du Conseil de l’UE (2023/2024) ; la Conférence sur l’avenir de l’Europe ; le respect de l’État de droit dans le monde ; la politique migratoire européenne ; l’état de l’égalité des genre ; la politique commerciale de l’UE – y compris l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur – ; la situation dans divers région du monde et en particulier au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Biélorussie. Enfin, l’avenir de l’OTAN et la pandémie mondiale ont aussi été des points d’attention des deux ministres.

On notera que la Vice-première ministr a également proposé à son homologue d’organiser une prochaine édition du festival culturel Europalia sur le thème de l’Espagne.