Ce mardi 23 mars, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre allemand des Affaires étrangères, M. Heiko Maas, à l’occasion de sa venue à Bruxelles dans le cadre des différents conseils des ministres européens organisés cette semaine mais aussi de la ministérielle de l’OTAN ; ce qui a permis aux deux ministres d’aborder notamment une série de dossiers en prévision de ces réunions, comme celui de l’Afghanistan, où nos deux pays sont engagés ensemble dans le cadre de la Mission Resolute Support. Les relations bilatérales entre la Belgique et l’Allemagne sont excellentes. Il est à noter que l’Allemagne est le premier partenaire commercial de notre pays.

Cette rencontre a permis aux deux ministres de faire le point sur la situation sanitaire en Europe et d’échanger sur la coopération étroite entre les autorités de nos deux pays sur la réponse à la pandémie. Les deux ministres s’accordent sur le fait que les campagnes de vaccination, en cours à travers le continent européen, sont cruciales pour sortir de la crise. Dès lors, il est nécessaire de tout faire pour qu’elles se déroulent à un rythme soutenu. La Vice-Première ministre, Sophie Wilmès a rappelé l’importance de préserver la confiance des citoyens vis-à-vis de ces campagnes, notamment par davantage de transparence dans les décisions des Etats membres sur l’utilisation des vaccins. Par ailleurs,  les ministres ont réitéré leur soutient à l’initiative COVAX qui vise à garantir un accès global et équitable à la vaccination.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont abordé ensemble le dossier de la connexion ferroviaire Rhein-Ruhr-Rail (3RX). La Belgique espère des convergences de points de vue dans le développement de ce projet qui implique également nos voisins néerlandais. Sophie Wilmès: « les objectifs poursuivis dans ce dossier entrent en parfaite adéquation avec les objectifs du ‘Green Deal’ européen et avec la volonté européenne d’accentuer la multimodalité entre régions et de miser sur des modes de transport plus propres.»

Les deux ministres ont aussi constaté un intérêt commun à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie, notamment autour des projets liés au développement de l’énergie hydrogène.

Enfin, Sophie Wilmès et son homologue allemand ont discuté de l’avenir de la politique commerciale européenne. Même si la Belgique soutient l’idée de renforcer les relations politiques et commerciales entre l’UE et le reste du monde, notre pays – par la voie de sa Vice-Première ministre – a fait part de ses inquiétudes quant à certains accords en cours de discussions, identifiant leurs potentielles conséquences sur nos objectifs de développement durable et leurs effets sur le secteur agricole en particulier comme des points d’attention prioritaires pour la Belgique.