En 2022, la Belgique et la Hongrie célèbrent le centenaire de leurs relations diplomatiques. Le 20 février 1922, l’ambassadeur hongrois, le comte Olivér Woracziczky, a présenté ses lettres de créance au Ministre belge des Affaires étrangères, Henri Jaspar. C’est l’aboutissement d’un processus débuté en 1921, lorsque la Belgique a ouvert une légation à Budapest.

Les liens entre nos deux pays remontent cependant à bien plus loin. Un élément important de notre histoire commune est ce qu’on appelle les « trains d’enfants », par lesquels la Belgique, par solidarité, a accueilli 20 000 enfants hongrois dans des familles belges juste après la Première Guerre mondiale. Les enfants sont venus en train de Hongrie vers notre pays pour récupérer après les souffrances de la guerre. Une exposition sur ce thème est en cours au Musée historique de Budapest.

Après la Seconde Guerre mondiale et le soulèvement hongrois d’octobre 1956, la Belgique a également offert accueil et logement à quelque 7000 réfugiés hongrois. Cela explique en partie pourquoi il existe encore aujourd’hui une importante communauté hongro-belge dans notre pays. Le plus célèbre d’entre eux est l’économiste belgo-hongrois Alexandre Lamfalussy, fondateur de l’Institut monétaire européen, précurseur de la Banque centrale européenne. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de l’euro.

Le Roi Albert II et la Reine Paola ont effectué une visite d’État en Hongrie en 2002, et le Président hongrois Sólyom a effectué à son tour une visite d’État en Belgique en avril 2008. L’adhésion de la Hongrie à l’OTAN en 1999 et à l’UE en 2004 a donné un nouvel élan à nos relations bilatérales. Par conséquent, nos relations commerciales se sont renforcée à un rythme rapide. De nombreuses entreprises belges ont trouvé le chemin de la Hongrie pour réaliser d’importants investissements. La Belgique est désormais l’un des dix plus grands investisseurs en Hongrie. Nos deux pays sont des économies très ouvertes, c’est pourquoi nous sommes plus conscients que quiconque des énormes avantages que nous offre le marché unique européen. La Belgique a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2010, en trio avec la Hongrie et l’Espagne. Cette coopération en trio se répétera en 2023-2024, lorsque la Hongrie reprendra le flambeau de la Belgique à la mi-2024.

Tourné vers l’avenir, ce 100ème anniversaire est avant tout l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre nos pays et nos citoyens. En tant que partenaires de l’UE, nous sommes impatients de relever ensemble, dans un esprit constructif, les nombreux défis auxquels l’UE est confrontée.

Sophie Wilmès, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères : « profitons ensemble des célébrations du centenaire pour réfléchir aux liens historiques profonds entre nos deux pays, qui partagent une histoire et une culture riches et des liens économiques forts. Qu’elles soient aussi l’occasion d’un dialogue entre partenaires et amis. Des amis qui peuvent discuter ouvertement de ce sur quoi ils ne sont pas d’accord. Des partenaires, aussi, qui doivent partager la responsabilité de notre projet européen, fondé sur des valeurs et des principes communs ».