Beliris est une administration fédérale née de l’accord de coopération du 15 septembre 1993 entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’objectif est de promouvoir le rayonnement de Bruxelles comme capitale. Les projets auxquels participe Beliris se font en partenariat avec la Région, la STIB, les communes, …

Cette administration, forte de plus de 100 collaborateurs, met des métiers au service de la ville. C’est ainsi que travaillent aux différents projets prévus par l’accord de coopération des ingénieurs, des architectes, des juristes, des contrôleurs de chantier, des comptables, des spécialistes en communication et d’autres s’occupant des diverses fonctions d’appui. Beliris exécute des projets (construction, rénovation ou restauration) dans des domaines aussi variés que la mobilité, la culture, le patrimoine, les logements sociaux, la revitalisation des quartiers, ou les espaces verts.

Après avoir été membre de l’accord de coopération depuis 2017, je suis Présidente du comité de coopération depuis le 01er décembre 2019 ; ce comité regroupe 6 membres du gouvernement régional bruxellois et 6 ministres fédéraux. Cet organe détermine – dans des avenants successifs – quels projets seront financés, en tout ou en partie, par l’accord de coopération, et quels moyens budgétaires leurs sont réservés. Beliris exécute pour l’instant les projets prévus jusqu’à l’avenant n°13 à l’Accord de coopération. Un quatorzième avenant est en préparation.

Chaque année, le niveau fédéral réserve des moyens budgétaires à hauteur de 125 millions d’euros pour Beliris, moyens qui sont ensuite affectés aux différents projets.

C’est grâce, complètement ou partiellement, à l’action de Beliris qu’ont été menées à bien notamment les actions suivantes :

  • le tunnel routier Belliard-Schuman-Cortenbergh qui relie le centre-ville à l’E40 ;
  • le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat, qui est un des maillons essentiels du futur Réseau Express Régional (RER) à Bruxelles;
  • la construction d’une ligne de métro entre la gare du Nord et Bordet (en cours) ;
  • le développement du RER Vélo (en cours) ;
  • la rénovation de nombreux parcs, dont actuellement le parc du cinquantenaire ;
  • la rénovation des ateliers du Théâtre de la Monnaie, d’une partie du Palais des Beaux-Arts,
  • la rénovation en profondeur de centaines de logements sociaux ;
  • l’aménagement des boulevards du centre
  • la création d’une librairie ultramoderne commune aux facultés polytechniques de l’ULB et de la VUB (en cours)
  • les études relatives au métro Nord et demain, une grande partie de la maîtrise d’ouvrage, déléguée par la STIB, de la construction de 7 stations de métro entre la Gare du Nord et Bordet-Evere.

Des informations détaillées sur Beliris et les différents projets sont disponibles sur le site web de l’administration.

www.beliris.be