Chers collègues,
Excellences,

C’est un plaisir de constater que, cinq ans après sa création, la Coalition pour les droits égaux se consolide et se revigore.

Cela arrive à un moment critique, où dans de nombreux endroits, y compris en Europe, les progrès autour des droits LGBTQI stagnent ou même régressent. La Coalition peut et doit jouer son rôle pour inverser cette tendance inquiétante. Nous nous félicitons donc du lancement officiel de la stratégie et du plan de mise en œuvre. La Belgique est fermement engagée dans les deux.

La lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles est une priorité pour mon pays. Nous sommes en train de rédiger un nouveau plan d’action national, dont l’objectif sera de renforcer la sécurité des personnes LGBTQI.

Il comprendra des actions visant à lutter contre la discrimination, les discours de haine et les crimes haineux. Elle visera à la fois à favoriser la sensibilisation aux droits des personnes LGBTQI et à rendre l’application de la loi plus efficace. Nous avons travaillé, et nous continuerons à travailler avec la société civile pour affiner notre action afin de repousser toute manifestation d’homophobie.

La Belgique a également l’ambition de jouer un rôle de premier plan au niveau international. L’accord du gouvernement mentionne la dépénalisation et la protection des personnes LGBTQI comme des domaines prioritaires.  Nous souscrivons pleinement à la stratégie de l’UE en matière d’égalité LGBTQI. Nos ambassades soutiennent les défenseurs des droits humains et participent activement aux événements culturels visant à promouvoir les droits des LGBTQI.

Sur le plan multilatéral, la Belgique soutient fermement le mandat de l’Expert indépendant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

La stratégie et le plan de mise en œuvre de la Coalition pour les droits égaux sont un complément bienvenu à notre boîte à outils. Vous pouvez compter sur la Belgique pour participer activement au groupe de travail sur la diplomatie et pour contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de la coalition.

Je vous remercie.