La Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, a rencontré son homologue, la Ministre des Affaires étrangères de l’Australie Mme Marise Payne, à l’occasion de sa venue en Belgique. Les deux ministres s’étaient entretenues par téléphone le 18 novembre dernier. Cette réunion bilatérale s’inscrit dans la continuité de ces échanges.

La Belgique considère l’Australie – en tant qu’acteur-clé dans la région indopacifique – comme un interlocuteur privilégié et like-minded ; en témoigne aussi les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. Cet entretien donc a permis de faire le point sur la situation dans la région. Pour rappel, la Belgique soutient la Stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indopacifique. L’objectif principal est de garantir que la région reste sure, libre et ouverte.

La reprise des négociations autour de l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et l’Australie est un signal encourageant. La Belgique a des points d’attention dans ce dossier ; à savoir : l’élaboration d’un chapitre ambitieux sur le développement durable, la ratification de la dernière convention fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’équilibre à faire en matière d’agriculture avec une approche différenciée pour les secteurs sensibles, comme celui de la viande bovine. Par ailleurs, la Vice-Première ministre a rappelé que la Belgique avait été déclarée « indemne » de la peste porcine, ce qui permet de lever toute interdiction d’importation.

Cette réunion fut aussi l’occasion pour les deux ministres d’évoquer la situation sanitaire dans leur pays respectif. Les restrictions de voyage restent une difficulté qui a été soulevée pendant les discussions. Aujourd’hui, des limitations importantes sont imposées aux ressortissants européens/de l’espace Schengen alors que ce n’est pas réciproque.

Parmi les autres sujets qui ont fait l’objet d’échange de vue, on retrouve la question de l’égalité entre les hommes et les femmes, la situation en Afghanistan et le climat.

Enfin, la Vice-Première ministre a confirmé l’intention de la Belgique d’organiser une mission économique, menée par S.A. La Princesse Astrid, en Australie, en 2023 – si les conditions sanitaires le permettent.