Le lundi 1er octobre, la Musica Mundi School ouvrira officiellement ses portes à Waterloo et permettra à de nombreux jeunes musiciens du monde entier de suivre un parcours scolaire qui allie éducation générale et formation musicale. Installée sur le domaine du monastère Notre-Dame de Fichermont, cette école dispensera un enseignement complet selon les exigences des Cambridge International Examinations pour les enfants âgés entre 10 et 18 ans.

Sophie Wilmès, Ministre fédérale en charge de la Loterie Nationale se dit fière de la concrétisation de ce projet : « alors que les stages d’été Musica Mundi fêtent leur vingt ans d’existence, la création de la Musica Mundi School promet d’intensifier le rayonnement culturel de la Belgique sur la scène internationale et de réaffirmer notre image d’excellence dans le domaine de la musique classique. »

Depuis dix ans, la Loterie Nationale soutient – à travers son enveloppe « Prestige national » – les stages d’été et le festival de musique Musica Mundi. En plus de cette collaboration, il a été décidé sur proposition de la Ministre d’introduire le projet Musica Mundi School dans l’Arrêté Royal de Répartition (ARR) qui détermine la ventilation annuelle des subsides de la Loterie Nationale. Ainsi, l’école se verra octroyer un subside de 200.000 euros récurrent pour les années 2018 et 2019 afin de couvrir les frais liés, notamment, aux transformations acoustiques du bâtiment (classes, salles de travail, etc.) mais aussi à la construction d’une scène de concert.

« La réputation de la Belgique comme lieu de culture et de musique n’est plus à faire, explique la Ministre Sophie Wilmès. Chaque année, l’attention du monde musical se porte sur notre pays lors du Concours Reine Elisabeth qui, entre parenthèses, est aussi soutenu par la Loterie Nationale. Je suis heureuse que la Loterie puisse aider à la concrétisation d’aussi beaux projets. »

Elle ajoute : « quand j’ai rencontré les initiateurs du projet, Hagid et Leonid Kerbel,  pour la première fois, j’ai été marquée par leur passion ; certes pour la musique mais aussi pour la transmission de leur savoir. J’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des talents éclore sur scène. Il n’y a rien de plus convaincant que de voir un enfant, non seulement briller, mais surtout s’épanouir dans son art. Cette école va révéler de nombreux prodiges, j’en suis convaincue. Musica Mundi peut compter sur mon soutien et celui de la Loterie Nationale. »