Ce lundi 17 mai, à l’invitation de la présidence portugaise, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires européennes, Sophie Wilmès, et ses homologues se sont réunis à Coimbra, au Portugal, pour un conseil informel des Affaires européennes (CAG). La réunion s’est concentrée sur l’avenir, avec une première réunion des « ministres du futur » sur l’autonomie stratégique et la résilience de l’Union européenne. En marge de ce Conseil informel s’est tenue également une conférence sur l’État de droit.

Les ministres du futur

Cette réunion informelle a lancé le réseau de prospective de l’UE (qui intègre la planification stratégique dans l’élaboration des politiques de l’UE) au niveau ministériel, avec une première réunion des « ministres du futur ». Ils se réuniront désormais une fois par an et, en soutien à la Commission, apporteront leur contribution aux principaux défis auxquels l’UE est confrontée et sur la façon de les surmonter. C’est dans ce contexte qu’ils ont échangé, aujourd’hui, leurs points de vue sur l’autonomie stratégique et la résilience de l’UE.

En ce qui concerne l’autonomie stratégique, nous ne devons pas tendre vers le protectionnisme, a déclaré la Vice-Première ministre Wilmès. « Nous devons être ambitieux et – à travers la transition écologique et numérique de l’UE – redécouvrir la philosophie fondamentale de l’Europe, à savoir la mise en commun de nos ressources, qui sont complémentaires, ce qui renforcera notre intégration et rapprochera nos intérêts. Nos valeurs fondamentales et le respect de l’État de droit doivent également devenir un investissement stratégique. »

Notre capacité à développer notre autonomie dépendra également de notre propre efficacité a déclaré Sophie Wilmès. « Nos procédures internes, notre façon de prendre des décisions et les outils que nous déployons doivent mieux servir notre stratégie internationale. »

Tout au long de son histoire, l’UE a fait preuve de résilience face aux crises, et cela vaut également pour la crise du COVID-19 Pourtant, pour Sophie Wilmès, nous devons en tirer les leçons, notamment par rapport à ce qui s’est passé lors de la première vague. « Nous devons faire preuve d’introspection  et avoir l’ambition d’être en capacité de faire plus, d’être plus rapides, d’agir de manière plus coordonnée et d’unir nos forces. La clé du succès réside dans notre unité et notre solidarité. »

État de droit

En marge du Conseil informel, la Vice-Première ministre a également participé à une conférence sur l’État de droit organisée par la présidence portugaise. L’objectif était de faire le point sur les actions entreprises par l’UE pour promouvoir l’État de droit mais aussi de proposer de nouvelles idées d’action. La Belgique salue cette initiative, convaincue que le respect de l’État de droit et des valeurs européennes fondamentales est une priorité absolue à la fois pour notre pays mais aussi pour l’UE dans son ensemble, et ce principe ne peut jamais être remis en question. La Belgique défendra donc ces valeurs essentielles de toutes ses forces et par tous les moyens possibles.