Ce vendredi 4 mars, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé avec ses homologues européens à un Conseil extraordinaire sur les Affaires étrangères (CAE) pour faire le suivi de la situation en Ukraine. Cette réunion a été élargie aux partenaires américains (M. Anthony Blinken), britanniques (Mme Liz Truss) et canadiens (Mme Mélanie Joly). Le Secrétaire-général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, était aussi présent. Pendant l’échange de vue est intervenu par vidéoconférence le Ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, M. Dmytro Kuleba.

La réunion a permis pour une majorité de participants de prolonger l’échange de vue organisé ce matin au niveau de l’OTAN. La Belgique a eu l’opportunité de rappeler ses messages principaux concernant l’unité et l’importante coordination des partenaires dans cette crise, la grande solidarité avec l’Ukraine et le besoin de maintenir une pression maximale sur la Russie. Sur ce dernier point, la Belgique se félicite des sanctions fortes qui ont déjà été prises très rapidement par les partenaires européens à l’encontre de la Russie et de son allié, le Bélarus. Notre pays est ouvert à de nouvelles mesures permettant de durcir efficacement les sanction.

Un point d’attention est l’annonce d’un accord entre la Russie et l’Ukraine sur l’établissement de couloirs humanitaires. Les détails de sa concrétisation ne sont pas encore connus à ce stade. Sophie Wilmès : « les couloirs humanitaires devraient permettre d’acheminer du matériel et des vivres aux Ukrainiens mais aussi  contribuer à assurer un passage sûr à nos concitoyens qui souhaitent quitter l’Ukraine. Ils doivent devenir une réalité le plus vite possible. Une fois que ce sera le cas, notre défi sera de pouvoir nous coordonner au mieux entre partenaires européens pour que cela soit efficace. »

La Vice-Première ministre a également souligné qu’au-delà du conflit, nous assistions à une confrontation des valeurs et des modèles de société. Dans ce cadre-là, des contacts permanents doivent être entretenus entre les 141 pays qui ont soutenu la résolution des Nations Unies (ES/11/1) mercredi. Dans un autre registre, elle a également appelé à un plan concret élaboré par la Commission européenne pour contrecarrer la stratégie de propagande russe, certes ici mais surtout auprès de la population de Russie.