Ce mercredi 20 octobre, la Vice-Première ministre et Ministre du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, a accueilli la Représentante au Commerce des États-Unis, Mme Katherine Tai, à l’occasion de sa venue en Europe. C’est le troisième entretien avec Mme Tai depuis une première prise de contact en avril et une rencontre organisée en marge du Sommet UE-USA de juin.

D’emblée, la Vice-Première ministre a souligné positivement le retour des États-Unis dans le multilatéralisme et dans une dynamique de coopération internationale qui, après les intentions exprimées en début de mandat présidentiel, se concrétise progressivement dans les faits.

En ce qui concerne particulièrement les relations transatlantiques et les échanges commerciaux entre l’Europe et les États-Unis,  Sophie Wilmès voit dans la tenue de la première réunion du conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis (CCT) le 29 septembre dernier un très bon signal. Des travaux ont démarré sur plusieurs dossiers importants comme, par exemple, l’intelligence artificielle, le rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement pour les semi-conducteurs, le contrôle des exportations et des investissements. Il s’agira de continuer dans ce sens et la Belgique est particulièrement attentive à l’implication des PME afin de garantir leur accès aux technologies concernées.

La Vice-Première ministre est également satisfaite qu’une solution provisoire ait été déjà trouvée au sujet du différend Airbus-Boeing. Pour Sophie Wilmès, « il est maintenant urgent de pouvoir résoudre le différend relatif aux mesures américaines sur l’aluminium et l’acier, je l’ai encore souligné lors de la réunion. Ce dossier est prioritaire. L’Union européenne a déjà fait un premier pas en suspendant l’introduction d’une deuxième série de contre-mesures. Nous installons toutes les conditions pour un accord favorable aux deux parties. »

La Vice-Première ministre et la Représentante ont profité de cette entrevue pour échanger  sur l’avenir de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en perspective aussi de la prochaine Ministérielle en novembre. La Belgique se réjouit que les États-Unis s’inscrivent, à nouveau, dans la promotion et la défense d’un ordre international réglementé et les encourage à concrétiser cet engagement au sein de l’institution. Par ailleurs, notre pays plaide en faveur d’une réforme profonde du fonctionnement de l’OMC. Il soutient aussi le rétablissement de l’organe d’appel du mécanisme de règlement des différends.

Enfin, la Vice-Première ministre Sophie Wilmès a informé la Représentante Tai des derniers développement concernant la future mission économique belge aux États-Unis (Atlanta, New-York, Boston) qui se déroulera en juin 2022.