Sophie Wilmès réagit à la décision de la Ministre Homans.

Homans ignore carrément les droits des francophones. Nous contesterons la décision de Liesbeth Homans de ne pas nommer notre bourgmestre devant les tribunaux », annonce la ministre du Budget, Sophie Wilmès.

Lire l’article du Standaard.

 

Traduction

Wilmès, ministre fédérale du Budget et conseillère communale dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse fustige l’annonce de la ministre flamande Homans (N-VA) de ne pas nommer son bourgmestre.

« C’est un déni flagrant de la démocratie dans les communes à facilités et des droits des francophones. » Selon la ministre, Homans s’oppose non seulement à un arrêt du Conseil d’État, mais également à un arrêt récent de la Cour de cassation. « Il est même dit qu’il suffit qu’une personne francophone qui habite dans une commune à facilités ne demande qu’une seule fois à être contactée en français. »

Elle regrette que Liesbeth Homans alimente le feu communautaire de cette manière. « Ces dernières années, le gouvernement fédéral a montré qu’il était rentable de mettre de côté le communautaire. Ceci sera important dans le futur pour continuer à mettre notre pays sur les rails sur le plan socio-économique. C’est sa responsabilité et celle de la N-VA si cela n’est plus possible. Je suis en faveur d’un standstill communautaire. C’est dans l’intérêt de tous les Belges – les Flamands et les Wallons ».