Budget

La ministre du Budget est souvent considérée comme la « comptable de l’Etat ». Son rôle est en effet d’anticiper chaque année les dépenses des différents départements ministériels et de veiller à la bonne exécution budgétaire de ces dépenses. Dans cette optique, la Ministre du Budget travaille en étroite collaboration avec les services publics fédéraux et avec des institutions publiques telles que le Bureau fédéral du Plan, le Comité de Monitoring, la Banque Nationale de Belgique, la Commission européenne, le Fonds Monétaire international, etc. Mais par sa compétence transversale, la Ministre du Budget dispose également d’une force de proposition politique dans le respect de l’accord gouvernemental.

Loterie nationale

La ministre chargée de la Loterie Nationale a la mission de veiller à la réalisation de deux objectifs principaux de la Loterie Nationale : l’organisation des jeux responsables et la redistribution des bénéfices. Plus précisément, cette institution garantit une plus-value sociétale majeure à travers l’attribution de subsides, soutenant ainsi plusieurs centaines de projets humanitaires, sociaux, sportifs, culturels et scientifiques sur l’ensemble du territoire.

Déontologie

La ministre exerce une tutelle sur le Bureau d’Ethique et de Déontologie administrative. A ce titre, son rôle consiste à garantir au Bureau d’Ethique la capacité de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Ces missions sont principalement liées au respect, par les organismes et autorités publiques, des principes de bonne gouvernance, d’éthique et d’intégrité.